Convertisseurs

Éclairage ou des appareils comme cafetière, plaque, four, aspirateur, radio, ordinateur, matériel de mesure, téléviseur plasma, LCD ou LED n’ont pas les mêmes besoins en terme de qualité de signal électrique. Que votre source d’énergie soit en courant continu 12V, 24V ou 48 Volts, la qualité du courant alternatif 220/230V va dépendre du choix de votre convertisseur de tension.

Il existe plusieurs catégories de convertisseurs de tension :

Convertisseurs pur sinus

Pour les appareils qui nécessite un signal électrique régulier, type : écrans plasma ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure, etc, il est fortement recommandé d’utiliser des convertisseurs pur sinus.Un convertisseur pur-sinus présentera la forme du courant se rapprochant le plus de celle du réseau de distribution électrique EDF ou d'un groupe électrogène. La sortie sinusoïdale sans distorsion de nos convertisseurs pur sinus assure courant stable et une alimentation sans faille de tous vos appareils en 230V y compris les plus sensibles.

Convertisseurs quasi-sinus

Le convertisseur quasi-sinus (ou pseudo sinus) est un appareil avec un signal électrique moins régulier que pour un pur sinus. Cela implique que l’utilisation d’un convertisseur quasi-sinus est recommandée avec les appareils qui ne sont pas ni électroniques ni inductifs : radio, TV cathodique, éclairage à incandescence, fer à repasser, cafetière, plaques, four, convecteur.

Convertisseurs chargeurs

Les convertisseurs chargeur combine la fonction de convertisseur de tension, onduleur et chargeur de batteries. Le convertisseur transforme le courant continu (DC) fournie par un parc de batteries (12V, 24V ou 48V suivant les modeles ) en 230V courant alternatif (AC). L'onduleur est composé d'un chargeur de batterie et d'un commutateur. Le chargeur de batterie permet de charger votre parc de batterie à partir d'une source en tension alternative 230V du secteur ou d'un groupe électrogène. Le commutateur assure le transfert entre le convertisseur et le secteur (ou le groupe). Le convertisseur rentre en mode Onduleur s'il est connecté sur le secteur ou un groupe électrogène, puis il alimente les charges à partir du secteur (ou un groupe électrogène) et en même temps charge la batterie si celle-ci est présente. Quand une coupure de courant du secteur survient, il se bascule à la batterie en moins de 10ms sans aucune perturbation pour les appareils alimentés, bien sûr si les batteries sont chargées.

Convertisseur DC/DC

Les convertisseurs continu/continu (en anglais DC/DC) permettent d'obtenir une tension 12 Volts stable et sûre à partir d'une batterie de 24 Volts, ou suivant les modèles de convertir le 12 Volts en 24 Volts

Comment choisir son convertisseur

Puissance nominale : Pour bien choisir son convertisseure il faut en premier connaître la puissance totale nécessaire au fonctionnement des appareils utilisant le courant alternatif pour pouvoir choisir la taille et la puissance nominale du convertisseur ; Il est conseillé de toujours surdimensionner légèrement la puissance nominale du convertisseur (ou onduleur) par rapport à la puissance totale des appareils.Un exemple:Vous avez une batterie en 12 Volts et souhaitez alimenter une cafetière de 1200Watts, trois ampoules led de 3 Watts chacune, une chaîne hi-fi de 50 Watts ainsi qu’un téléviseur écran plat de 80 Watts. La puissance totale de vos appareils représente : 1200 + 3*3 + 50 + 80 = 1339 Watts, donc vous devez choisir un convertisseur pur sinus avec une tension d’entrée en 12 Volts, (de puissance légèrement supérieur à votre besoin) d’au moins 1500 Watts et une puissance crête de 3000 Watts. ce type de convertisseur est suffisant pour permettre aux appareils ci-dessus de fonctionner sans problèmeUn autre exemple:Vous disposez d'une batterie en 24 Volts et souhaitez alimenter 5 ampoulles led de 6 Watts, une pérceuse de 600 Watts et une scie circulaire de 1000 Watts. La puissance totale de vos appareils représente : 30 + 600 + 1000 = 1630 Watts donc vous devez choisir un convertisseur quasi sinus en 24 Volts, de puissance légèrement supérieur d'une puissance nominale d’au moins 2000 Watts et une puissance crête de 4000 Watts.Puissance maximale ou puissance crête : La plupart des appareils équipés d’un moteur (comme les réfrigérateurs, pompes, les outils électriques, etc.) ont besoin d’un courant très important lors de leur démarrage, appelée aussi puissance crête. Nos convertisseur doit pouvoir supporter cette puissance pendant ce court instant lors du démarrage.

bannière contact


Site piloté avec la  solution pour créer son site ecommerce