Onduleurs injection réseau

Les onduleurs connectés au réseau permettent de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires ou éoliennes en un courant alternatif sinusoïdal dans le cadre de injection réseau pour revendre l'éléctricité à EDF ou d'autoconsommation. . L'onduleur synchronise parfaitement son courant de sortie à la fréquence de 50 Hz du réseau électrique public . L'onduleur adapte sa sortie aux variations de tensions du réseau.

Il existe plusieurs type d'onduleurs réseau:

Onduleur réseau

Un onduleur réseau est le « cœur » de toute installation photovoltaïque solaire et a pour fonction de transformer le courant généré par les panneaux solaires ou éolienne en courant alternatif et de injecter l'électricité produite dans le réseau public afin de revendre l'élécticité à EDF ou de consommer directement sa production. Outre ses fonctions de transformation et d’injection de courant, l’onduleur assure également le contrôle de l’installation et l’optimisation du rendement électrique.

Micro onduleurs

Les micro-onduleurs (micro-inverters) MPPT, de l'anglais Maximum Power Point Tracker, permettent de convertir le courant continu en sortie de vos panneaux solaires, directement en alternatif afin d’être réinjecté dans le réseau de distribution ERDF. De part sa structure et sa petite taille, il se pose directement derrière vos panneaux solaires, on place en général un onduleur par panneau photovoltaïque.
Un micro onduleur possède une technologie permettant de suivre, comme son nom l'indique, le point de puissance maximale d'un générateur électrique non linéaire. C'est une méthode de charge par microprocesseur qui prend le maximum de la puissance du panneau en sortie pour la diffuser dans le réseau avec le minimum de perte avec une efficacité de conversion de 92-98 %. Dans les faits, cela se traduit par un gain de 20 à 45 % de puissance en hiver et de 15 % en été par rapport à un onduleur classique, gain moyen sur l'année 30%.


Les systèmes photovoltaiques subissent en permanence les effets de facteurs environnementaux comme l’ombre, la poussière ou les débris. Avec un onduleur classique, tout le câblage est disposé en série et c’est le panneau solaire le moins performant qui détermine la performance de l’ensemble.Ce problème, que l’on appelle « The Christmas Light Effect » (l’effet des lumières de Noël), peut réduire considérablement la production d’énergie du système.Installation sans micro onduleur:


Installation avec micro onduleur:

Les micro-onduleurs permettent un fonctionnement indépendant de chaque panneau solaire et le contrôle de la puissance apportée par chacun d’eux avec une grande précision. Les performances de l’ensemble du système augmentent considérablement.
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel e-commerce