Toute entreprise a besoin de traiter, comme il se doit, les informations dont elle dispose afin de faciliter la prise de décision. Cependant, à l’ère du Big Data, l’analyse et la gestion des données sont de plus en plus difficiles à réaliser. La Business Intelligence (BI) ou Informatique Décisionnelle est la solution pour cela.

Power BI fait partie de ces outils d’Informatique Décisionnelle qui permettent d’analyser efficacement les données au sein d’une organisation. Que faut-il savoir de cette solution ?

Présentation de Power BI

Power BI est une plateforme de Business Intelligence (BI) qui permet de visualiser, d’analyser des données provenant de plusieurs sources. C’est l’une des 4 composantes de Power Platform, l’outil d’automatisation de tâches développé par Microsoft.

Avec cette solution de data visualisation, il est possible de construire des tableaux de bord pour mieux suivre la performance de l’entreprise. Les dashboards ainsi créés peuvent être gérés et partagés au sein de l’organisation.

Quels sont les avantages de Power BI ?

La solution Power BI procure de nombreux avantages :

  • Il s’agit d’un outil qualifié de self-service. En effet, avec Power BI, il vous est possible d’analyser en toute autonomie vos données dans l’assistance d’une équipe IT (Information Technology)
  •  L’outil propose plusieurs options de visualisation afin de répondre aux besoins de chaque utilisateur. En plus, il est possible d’ajouter des graphiques personnalisés pour enrichir chaque contenu
  • La plateforme Power BI est très simple à utiliser. Son interface est épurée et facile à comprendre. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à créer vos tableaux de bord
  • Comme Power BI est une solution développée par Microsoft, elle peut être combinée avec les autres outils de la firme. Ainsi, vous avez la possibilité de l’utiliser avec Excel et Outlook (Microsoft Office) ainsi que Microsoft PowerApps, Microsoft Azure ou encore Power Automate (une autre composante de Microsoft Power Platform)

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Power BI ?

En plus de la data visualisation, la plateforme Power BI propose également de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes :

  • Elle permet de transformer et de synchroniser les données pour les rendre cohérentes avec les informations récupérées. Cette fonction est fournie par Power Query (un composant qui existe aussi sur Excel)
  • Les données peuvent être publiées et visualisées au sein de toute une organisation grâce à Power BI Service
  • Les utilisateurs ont la possibilité de consulter, à tout moment, les tableaux de bord sur la plateforme avec la fonction Power BI Mobile. En effet, les données sur Power BI sont accessibles depuis un smartphone ou une tablette. Cette fonctionnalité est très pratique pour les utilisateurs en déplacement

L’outil Power BI est-il payant ?

La solution Power BI est disponible en 3 versions :

  • Power BI Desktop (gratuite). Cette version s’adresse aux particuliers et aux petites structures
  • Power BI Pro (10 $ par mois et par utilisateur). Cette formule payante fournit plus de fonctionnalités par rapport à la version gratuite
  • Power BI Premium (5 000 $  par mois). Cette version convient aux grandes entreprises puisqu’elle embarque les meilleures fonctionnalités proposées par Microsoft. 
Article précédentPower Platform – L’automatisation Microsoft par excellence
Article suivantTypeform : Une référence pour créer vos questionnaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici