Pour un grand nombre d’entreprises, le task automation ou l’automatisation des tâches est un besoin incontournable. Actuellement, nous vivons dans un monde digital où le traitement d’un volume important d’échanges et de données est nécessaire. Mais seules les technologies d’automatisation peuvent supporter ce genre de tâche. Ainsi, si vous devez accomplir quotidiennement des tâches redondantes pour votre entreprise, Zapier est l’outil qu’il vous faut. Grâce à cet outil, vous pourrez automatiser les tâches entre plusieurs applications.

Qu’est-ce que Zapier ?

Un service web à la fois simple et pratique, Zapier permet d’automatiser des actions en reliant plusieurs types d’applications que vous utilisez au quotidien. Avec ce service, plus besoin d’attendre que vos développeurs mettent au point des intégrations SaaS. De plus, vous n’aurez pas à solliciter les services d’un développeur indépendant pour la création de logiciels personnalisés. En effet, Zapier se charge de tout. Ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier et vous occuper d’autres tâches aussi importantes pour pouvoir gagner du temps.

Le mode de fonctionnement de Zapier

De manière concrète, Zapier est en mesure d’assurer deux services pour ensuite jouer le rôle d’intermédiaire pour les APIs. Pour faire simple, si vous souhaitez télécharger des pièces jointes sur votre boîte de réception Gmail automatiquement vers un dossier de votre compte Dropbox, vous pouvez vous servir des Zapier puisque ces deux programmes ont des APIs. Zapier se déclenche alors à chaque fois que vous recevez une pièce jointe. Ensuite, il s’occupe de télécharger et de transférer cette dernière vers le dossier Dropbox. Ce déclencheur d’appariement est appelé Zap. Il n’y a aucune limite quant au nombre de zaps à faire. Ainsi, vous avez la possibilité de mettre en place une automatisation des tâches pour votre entreprise. 

Parmi les tâches que vous pouvez automatiser, il y a la recherche d’anciens mails, la vérification des tweets d’un utilisateur, l’envoi d’un accusé de réception par notification ou encore l’ajout d’un événement à votre agenda Google.

Pourquoi automatiser votre activité avec Zapier ?

Zapier vous propose de nombreux avantages à condition que vous l’exploitiez correctement. Avec cet outil, vous pourrez assurer l’accélération des tâches courantes de votre entreprise.  Ce qui vous permet de gagner considérablement du temps. 

Par ailleurs, si des humains se chargent des petites tâches quotidiennes et répétitives, leur qualité ne sera pas garantie puisque la fatigue et la monotonie peuvent entraîner des laisser-aller et des oublis. Il se peut alors que les résultats ne soient pas cohérents. Ce qui peut avoir des répercussions au niveau du fonctionnement général de l’entreprise. Utiliser Zapier vous permet d’obtenir de bien meilleurs résultats concernant le traitement des tâches récurrentes et chronophages. Il vous suffira de créer plusieurs Zap pour tout automatiser et avoir des résultats nettement plus cohérents. 

Article précédentNotion – La digital workspace tout-en-un
Article suivantDatabox – Créer votre dashboard interactif en 3 clics

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici