Airtable est un logiciel d’entreprise conçu pour traiter des bases de données. L’interface a vu le jour en 2012 et ne cesse de multiplier ses fonctionnalités, notamment en termes d’automatisation. Basé sur le principe et l’aspect d’une feuille calcul, l’outil permet de créer des applications, outre la possibilité de manipuler les différents éléments chiffrés qui y sont introduits. Ces fonctionnalités spécifiques sont accessibles via l’offre Airtable Automation.

Comprendre le principe de fonctionnement d’Airtable

Airtable se présente sous forme de tableau. Il est possible ainsi de créer une base de données dans cette interface ou d’en importer via des sources externes. Une fois sur la plateforme, les utilisateurs pourront manipuler ces éléments chiffrés comme dans une feuille de calcul standard. Ils seront par conséquent invités à utiliser des formules qui les aideront à exploiter au mieux les données à disposition. 

Suivant les besoins en visibilité, Airtable propose des fonctionnalités de base comme des graphiques, la synchronisation ou encore le formatage et le scripting de traitements. La manipulation de l’outil est très simple. Il suffit d’éditer une formule se rapportant aux données à traiter dans une cellule vide.

Airtable au service de la gestion de la relation client

Les fonctions de calcul d’Airtable ne sont que les bases de tant d’autres facultés impressionnantes de la plateforme. Celle-ci se démarque notamment par ses capacités à se synchroniser avec des applications tierces. Ces dernières sont généralement de type marketing. En effet, l’outil s’est fait un succès dans le domaine du CRM d’entreprise. Il est désormais possible de développer une application no-code qui sera toujours fondée sur des formules proposées par l’interface. 

Suivant des événements paramétrés en amont, Airtable pourra ainsi déclencher une action en particulier si toutes les conditions sont remplies. Les « triggers », comme le dénomme le jargon technique utilisé dans ce domaine, lanceront des opérations, soit dans la même interface, soit dans la plateforme CRM appareillée. Ainsi, le logiciel devient un outil incontournable pour suppléer les plateformes CRM. L’application est même une interface de gestion de la relation client entièrement indépendante.

Les dernières mises à jour de la plateforme Airtable

Airtable cible particulièrement les entreprises dans ses offres de service, celles œuvrant dans le domaine du marketing. En effet, les dernières mises à jour connues de l’interface permettent de faciliter le quotidien des équipes de cette branche d’activité. Parmi les perfectionnements annoncés, il y aura la possibilité de suivre en temps réel les campagnes marketing ainsi que tous les événements se rapportant à cette stratégie depuis Airtable. La conception des différentes règles devient en même temps plus facile grâce au moteur d’automatisation. 

En outre, l’application dévoile une nouvelle interface intuitive pour concevoir des workflows marketing personnalisables. Entre autres, la nouvelle fonctionnalité Asset Review permet de générer des alertes en temps réel sur les informations récoltées des campagnes en cours. Par ailleurs, les possibilités d’intégration avec les outils CRM ont été élargies via de nouvelles passerelles.

Les différentes offres proposées par Airtable

Airtable est disponible en version gratuite. Cette offre est cependant restreinte en termes de fonctionnalités au niveau des bases de données et des capacités de lancement de workflows limitées à une cinquantaine seulement par mois. Les formules Airtable évoluent en fonction de la gamme de services proposés. La capacité de stockage de données atteint le 1 To avec l’offre entreprise avec la possibilité de générer plus de 50 000 workflows. Les flux de partage de données entre les bases sont en même temps plus larges.

Article précédentHubspot – Le meilleur CRM inbound marketing
Article suivantPower Platform – L’automatisation Microsoft par excellence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici