Découvrez les dernières innovations d’Apple pour les équipes informatiques avec les mises à jour logicielles de l’automne. Des fonctionnalités améliorées dans macOS Ventura et iOS 17 optimisent la gestion des appareils, renforcent la sécurité et facilitent la collaboration. Préparez-vous à transformer votre environnement de travail avec ces avancées révolutionnaires.
Apple @ Work : Quoi de neuf pour les équipes informatiques avec les mises à jour logicielles d’automne d’Apple ?
Intégration de SSO sur la plateforme dans l’Assistant de configuration
La fonctionnalité SSO (Single Sign-On) a été un grand pas en avant pour simplifier l’identité à travers macOS. Cette année, Apple a intégré SSO directement dans l’Assistant de configuration lors de l’Inscription automatisée des appareils. Cela signifie que les utilisateurs seront invités à se connecter avec leur fournisseur d’identité dès le processus de configuration initiale, avant même d’accéder au bureau de macOS.
Une fois l’utilisateur connecté, SSO gère l’inscription authentifiée dans le système de gestion des appareils. Si le fournisseur d’identité est fédéré, il peut également signer l’utilisateur dans son Compte Apple Géré. Un compte local est ensuite créé, avec un mot de passe soit synchronisé depuis le fournisseur d’identité, soit défini par l’utilisateur en utilisant une clé protégée par Secure Enclave. Même la photo de profil du compte peut provenir de votre fournisseur d’identité.
Cette évolution est un véritable atout pour les équipes informatiques souhaitant simplifier les déploiements et les mises en service de Mac. Les utilisateurs bénéficient d’une expérience de connexion familière, les appareils s’inscrivent de manière fluide, et tout est lié à l’infrastructure existante de l’organisation. Cela réduit le nombre d’étapes, diminue la confusion lors de la configuration, et rend le déploiement sans contact beaucoup plus complet.
Configuration de Safari, DDM et autres améliorations
Avec la configuration de Safari, le moment des mises à jour logicielles et le contrôle des versions d’applications passant tous dans le modèle de gestion des appareils déclaratif, il est clair que les commandes de mise à jour traditionnelles sont en voie de disparition. Pour les équipes informatiques qui s’appuient encore sur de plus anciens flux de travail, cet été est le moment idéal pour commencer à planifier une transition. Les avantages en termes de fiabilité sont évidents. DDM (Declarative Device Management) fournit de meilleures informations sur ce qui se passe dans votre flotte, réduit les délais de mise à jour et rationalise la manière dont les politiques sont appliquées.
Améliorations des Comptes Apple Gérés
Un des changements les plus significatifs cette année concerne la gestion des Comptes Apple Gérés à grande échelle. Pendant des années, les comptes personnels sur les appareils de travail ont posé problème. La WWDC25 a introduit des modifications intelligentes qui aident les équipes informatiques à gérer cette problématique.
Les administrateurs peuvent désormais télécharger une liste des comptes personnels utilisant leur domaine avec des identifiants Apple personnels. Cela signifie que les équipes informatiques ont enfin une visibilité sur les utilisateurs ayant créé des comptes personnels avec leur adresse e-mail professionnelle. À partir de là, Apple fournira aux équipes informatiques les outils nécessaires pour aider ces utilisateurs à mettre à jour et à transférer leurs comptes en Comptes Apple Gérés.
Cette mise à jour inclut également une nouvelle option permettant de bloquer les comptes personnels sur les appareils appartenant à l’entreprise. Cela fonctionne sans système de gestion des appareils et couvre des domaines clés comme l’Assistant de configuration et les Paramètres système.
Ces mises à jour facilitent la transition vers un modèle d’identité plus propre et plus sécurisé. Apple souhaite que les organisations adoptent les Comptes Apple Gérés et leur donne désormais un meilleur contrôle sur ce processus sans ajouter de complexité.
Migration des systèmes de gestion des appareils
L’un des points saillants de cette année est l’accent mis par Apple sur la résolution d’un problème de longue date pour les équipes informatiques. La migration des systèmes de gestion des appareils est un changement qui ne fait pas souvent la une, mais qui transforme complètement la manière dont les organisations gèrent les changements. Que vous migriez d’un fournisseur à un autre, consolidiez des systèmes ou gériez une fusion, la possibilité de déplacer des appareils entre les systèmes sans les effacer est un avantage considérable.
“La WWDC25 a vu des améliorations significatives dans Apple MDM, y compris la préservation des applications pour le Retour au Service, une connexion limitée aux Comptes Apple Gérés et l’expansion de la Gestion Déclarative. Notamment, Apple a introduit la migration de service de gestion des appareils, éliminant les frictions et les douleurs liées au changement de fournisseur MDM.” — Alcyr Araujo, PDG de Mosyle.
Mises à jour de Vision Pro
Apple facilite l’intégration de Vision Pro dans les workflows d’entreprise avec un nouveau support pour la gestion des appareils. Si un Vision Pro n’a pas été acheté par les canaux standards, il n’existait auparavant aucun moyen de le placer sous gestion. Cela change cet automne. L’Apple Configurator pour iPhone prendra désormais en charge l’ajout de Vision Pro à votre organisation, tout comme un Mac ou un iPad. Cela donne aux équipes informatiques plus de flexibilité dans l’achat des appareils en dehors des flux d’approvisionnement habituels.
Le Retour au Service arrive également sur visionOS, ainsi que sur iOS et iPadOS. Il ajoute une option de réinitialisation rapide déclenchée par le Centre de contrôle ou l’écran de verrouillage. Cela vise à simplifier la rotation des appareils sans nécessiter un effacement complet et une nouvelle provision. C’est un grand avantage pour les environnements à usage partagé où Vision Pro pourrait être passé entre plusieurs utilisateurs.
Améliorations des Mac partagés
Le mode invité authentifié arrive également sur Mac cet automne. Associé au SSO, les utilisateurs peuvent se connecter avec une identité cloud, utiliser le Mac, et toutes les données locales sont effacées à la déconnexion. C’est particulièrement adapté pour les environnements de santé, de vente au détail ou de formation, où les appareils sont fréquemment partagés.
En outre, la fonctionnalité "Tap to Login" est l’une des mises à jour macOS les plus pratiques pour les environnements partagés depuis des années. Elle permet aux utilisateurs de se connecter en tapant leur iPhone ou leur Apple Watch sur un Mac en utilisant un badge stocké dans Apple Wallet. Aucune nécessité de comptes locaux. Cela peut être très utile pour le personnel hospitalier se déplaçant entre les machines durant les quarts de travail.
Plus de données d’inventaire pour une meilleure visibilité
Les équipes informatiques dépendent d’une donnée d’inventaire précise, et Apple a ajouté plusieurs nouveaux détails qui facilitent la gestion des flottes d’appareils. L’état de verrouillage d’activation, le stockage des appareils et les informations cellulaires comme l’IMEI et l’EID étaient déjà disponibles, mais la WWDC25 en ajoute encore plus.
Plus tard cette année, l’iPhone et l’iPad incluront les adresses MAC Bluetooth et Wi-Fi. Cela est d’une grande aide pour les organisations utilisant des contrôles d’accès réseau ou ayant besoin de suivre les appareils par adresse MAC pour la conformité. Les administrateurs informatiques obtiendront également des informations sur la couverture AppleCare directement dans l’inventaire des appareils, ce qui signifie moins de recherches manuelles et un meilleur suivi de l’éligibilité au support.
Gestion des applications
La gestion des applications a également reçu l’attention longtemps attendue. Les équipes informatiques peuvent désormais épingler les versions d’applications, bloquer les mises à jour automatiques et voir l’état d’installation en temps réel. Bien que cela semble mineur sur le papier, cela donne aux administrateurs un contrôle accru sans complexité supplémentaire. macOS rattrape également son retard ici, avec un support pour le déploiement à la fois des applications de l’App Store et des paquets personnalisés utilisant la même approche déclarative.
Pour en savoir plus sur les mises à jour d’Apple et leur impact sur les équipes informatiques, consultez le site d’Apple.
Quelles sont les améliorations apportées aux comptes Apple gérés ?
Les mises à jour cette année facilitent la gestion des comptes Apple gérés à grande échelle, permettant aux admins de télécharger une liste des comptes personnels créés avec des identifiants Apple personnels. Cela donne une meilleure visibilité et offre des outils pour aider à la transition vers des comptes Apple gérés. De plus, une option pour bloquer les comptes personnels sur les appareils de l’entreprise a été ajoutée.
Comment la migration des systèmes de gestion des appareils fonctionne-t-elle ?
Apple a introduit des outils permettant aux équipes informatiques de migrer des appareils entre différents fournisseurs de gestion des appareils sans avoir besoin de les effacer. Cela représente un gain énorme pour les organisations, leur permettant de choisir la meilleure solution sans se sentir bloquées par un fournisseur.
Quelles sont les nouveautés concernant la configuration de Safari et la gestion des mises à jour ?
La configuration de Safari et la gestion des mises à jour passent au modèle de gestion déclarative, ce qui signifie que les commandes de mise à jour traditionnelles seront remplacées. Cela offre des avantages en termes de fiabilité, de réduction des délais de mise à jour et d’amélioration de l’application des politiques.
Quels sont les avantages de la fonctionnalité Authenticated Guest Mode sur Mac ?
Authenticated Guest Mode permet aux utilisateurs de se connecter à un Mac avec une identité cloud, tout en effaçant toutes les données locales à la déconnexion. Cette fonctionnalité est particulièrement utile dans des environnements tels que les soins de santé, le commerce de détail ou la formation, où les appareils sont souvent partagés.