Un couple londonien a utilisé un AirTag pour retrouver sa voiture volée, illustrant l’efficacité de cette technologie d’Apple. Grâce à cette petite innovation, ils ont pu suivre leur véhicule en temps réel, montrant comment la technologie moderne transforme la lutte contre le crime dans les villes.

Un couple londonien a réussi à retrouver sa Jaguar E-Pace volée cette semaine grâce à l’AirTag d’Apple, après que la police locale ait choisi de ne pas intervenir immédiatement, malgré les données de localisation en temps réel.
Selon un rapport de BBC News, le véhicule volé, d’une valeur de 46 000 £, a été dérobé devant la maison du couple à Brook Green, Hammersmith, le 3 juin.
Le couple avait dissimulé un AirTag à l’intérieur de la voiture, ce qui leur a permis de suivre sa localisation précise jusqu’à un quartier voisin à Chiswick.
Après avoir contacté la Metropolitan Police et partagé la localisation de l’AirTag, le couple a reçu une réponse qu’ils ont qualifiée de vague. Ils ont alors informé la police de leur intention de se rendre sur place eux-mêmes.
Comme le couple l’a expliqué à BBC News :
“Je voulais agir assez rapidement car ma peur était que nous trouvions l’AirTag sans la voiture, une fois abandonnée dans la rue.”
De manière surprenante, les agents ont simplement reconnu le plan risqué et les ont conseillés d’appeler à nouveau si besoin.
Ils ont finalement trouvé la voiture garée dans une rue résidentielle. Après quelques problèmes avec les systèmes de sécurité à distance, ils ont pu déverrouiller et récupérer le véhicule à distance.
Dans une déclaration à la BBC, la Metropolitan Police a indiqué que “cette enquête est en cours et que des officiers ont rencontré la victime le mardi 10 juin dans le cadre de leurs investigations”.
Avis de prudence
Bien que cette histoire ait eu une fin heureuse, il est évident qu’il n’est pas conseillé aux victimes de confronter des voleurs de voitures ou de récupérer des biens volés sans le soutien de la police.
Apple précise également que l’AirTag n’est pas conçu ni commercialisé comme un dispositif anti-vol.
Cependant, cette affaire s’ajoute à un nombre croissant d’exemples concrets où les AirTags ont aidé à localiser des biens volés — parfois plus rapidement que les forces de l’ordre ne peuvent agir.
Pour plus d’informations sur les dispositifs de localisation, consultez TechRadar.
Offres d’AirTag disponibles sur Amazon
Qu’est-ce qu’un AirTag ?
L’AirTag est un petit dispositif de suivi conçu par Apple. Il permet aux utilisateurs de localiser leurs objets perdus en utilisant l’application Localiser sur leurs appareils Apple.
Comment fonctionne l’AirTag ?
L’AirTag utilise la technologie Bluetooth pour se connecter à votre iPhone ou à d’autres appareils Apple. Lorsqu’il est à portée, vous pouvez voir sa localisation sur une carte, et l’AirTag émet un son pour vous aider à le trouver.
Est-ce que l’AirTag est un dispositif anti-vol ?
Non, l’AirTag n’est pas conçu comme un dispositif anti-vol. Bien qu’il puisse aider à localiser des objets perdus, Apple met en garde contre son utilisation pour récupérer des biens volés sans assistance policière.
Peut-on utiliser l’AirTag pour suivre des personnes ?
Non, l’AirTag ne doit pas être utilisé pour suivre des personnes. Apple a intégré des mesures de sécurité pour éviter le suivi non autorisé, et son utilisation à cette fin est illégale.