Découvrez comment ‘Qi2 Ready’ va révolutionner la recharge sans fil en éliminant les aimants intégrés !

Découvrez la révolution technologique avec Qi2 Ready, une avancée majeure qui élimine les aimants intégrés des smartphones pour améliorer la lisibilité. Préparez-vous à une expérience utilisateur inégalée, alors que cette innovation promet d’optimiser la charge sans fil et d’ouvrir la voie à des appareils plus performants.

Le standard Qi2 a été introduit en 2023 comme la première mise à jour majeure du système de chargement sans fil le plus utilisé au monde. Parmi les nouvelles significatives, on a appris qu’Apple avait contribué au développement de Qi2 en intégrant sa technologie MagSafe dans la norme. L’espoir était que les smartphones Android s’adaptent à Qi2, permettant une compatibilité avec des accessoires magnétiques comme ceux proposés par les derniers iPhones. Cependant, deux ans plus tard, seul un téléphone Android a réellement adopté Qi2.

Qi2 exige officiellement que les dispositifs soient dotés de magnétisme intégré pour pouvoir revendiquer la compatibilité avec ce standard. Ceux qui n’en disposent pas ne peuvent que revendiquer une compatibilité Qi, même si la version 2.0 de Qi est sous-jacente, comme c’est le cas avec la Galaxy Ring de Samsung. Cette distinction a récemment été clarifiée, après une période de confusion autour de la façon dont ces marques étaient utilisées.

Cependant, la Wireless Power Consortium (WPC) crée à nouveau une certaine confusion. Lors d’un communiqué de presse au CES 2025, des mises à jour concernant le standard Qi2 ont été annoncées. Il a été révélé que Samsung adopterait cette technologie dans ses appareils Galaxy, tandis que Google travaillerait à l’amélioration des vitesses de chargement. Parmi ces évolutions, une extension de Qi2, intitulée « Qi2 Ready », a également été présentée.

La WPC a expliqué que « la croissance de l’écosystème Qi2 se poursuivra avec l’introduction de dispositifs certifiés Qi2 Ready ». Ces appareils, qu’il s’agisse de smartphones ou d’accessoires tels que des coques, offriront une expérience utilisateur complète de Qi2 lorsqu’ils seront associés dans des combinaisons approuvées.

En d’autres termes, les dispositifs « Qi2 Ready » seront officiellement compatibles avec les accessoires Qi2 grâce à des « combinaisons approuvées » de smartphones et d’accessoires, comme des coques. Cette approche permettra aux fabricants de sauter l’étape de l’intégration de magnets dans les appareils, en offrant cette fonctionnalité via un accessoire ou une coque, tout en permettant aux fabricants de revendiquer que leur dispositif est « techniquement » prêt pour Qi2. Cela représente un retour sur le branding précédemment établi par la WPC.

Ce changement est particulièrement pertinent car Samsung serait en train de considérer l’utilisation de la compatibilité Qi2 via des coques, plutôt que d’intégrer les magnets directement dans l’appareil lui-même. D’un côté positif, cette certification officielle pour les coques compatibles avec les dispositifs Qi2 pourrait réduire les problèmes d’alignement que l’on rencontre souvent avec les versions tierces de ces coques aujourd’hui.

Cependant, cette situation pourrait également inciter les fabricants Android à éviter l’intégration de magnets et à fournir la fonctionnalité Qi2, mais moyennant un coût supplémentaire, à travers des accessoires de marque. La question reste de savoir comment les coques tierces seront impactées, puisque les combinaisons de dispositifs et d’accessoires doivent être « approuvées ».

Quelles implications pour le futur de Qi2?

Le développement de Qi2 et de ses accessoires pourrait redéfinir la manière dont les utilisateurs interagissent avec leurs appareils. En offrant une solution alternative à l’intégration des magnets, « Qi2 Ready » pourrait élargir la gamme d’accessoires disponibles et offrir une flexibilité accrue aux utilisateurs. Néanmoins, les préoccupations concernant les coûts supplémentaires et la nécessité de choisir des accessoires approuvés pourraient limiter l’enthousiasme des consommateurs.

La possibilité d’une expérience standardisée reliant divers appareils et accessoires grâce à Qi2 est séduisante, mais la dépendance accrue à l’égard des accessoires de marque pourrait également créer une barrière d’entrée pour de nombreux utilisateurs. Cela soulève des questions sur la manière dont les fabricants d’Android adopteront cette norme et comment cela influencera le marché des accessoires tiers dans un futur proche.

Pour plus d’informations détaillées sur le standard Qi2, vous pouvez visiter le site officiel de la WPC à cette adresse : Wireless Power Consortium.

Qu’est-ce que la norme Qi2 ?

La norme Qi2 a été annoncée en 2023 comme la première mise à jour majeure du standard de recharge sans fil le plus utilisé au monde. Elle permet l’ajout d’aimants dans les appareils pour améliorer l’alignement des chargeurs et offrir une expérience utilisateur enrichie avec des accessoires magnétiques.

Comment les appareils « Qi2 Ready » fonctionnent-ils ?

Les appareils certifiés « Qi2 Ready » peuvent fonctionner avec des accessoires Qi2 en utilisant des « combinaisons approuvées » de smartphones et d’accessoires, tels que des coques, permettant ainsi aux fabricants de sauter l’étape de l’intégration des aimants dans les appareils.

Quels sont les avantages de la certification Qi2 ?

Avoir un moyen officiel de certifier que les coques fonctionnent avec les appareils pour Qi2 permettra de prévenir d’éventuels problèmes d’alignement, souvent rencontrés avec des versions tierces de ces coques aujourd’hui.

Quels risques cela pose-t-il pour les fabricants d’Android ?

Cette approche pourrait inciter les fabricants de smartphones Android à éviter d’intégrer directement les aimants, leur permettant d’offrir des fonctionnalités Qi2 via des accessoires de première partie, ce qui pourrait engendrer des coûts supplémentaires pour les consommateurs.

Add a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Keep Up to Date with the Most Important News

By pressing the Subscribe button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use