Découvrez les dernières innovations de Google avec les mises à jour du Google Pixel et les Feature Drops captivantes. Explorez de nouvelles applications et les améliorations d’Android, qui transforment votre expérience mobile. Restez informé des fonctionnalités phares qui font du Pixel un choix incontournable pour les passionnés de technologie.
Événements marquants de janvier
En janvier 2024, Google a commencé l’année avec une mise à jour majeure pour ses téléphones Pixel grâce au « Feature Drop » de janvier. Cette mise à jour a coïncidé avec le lancement des modèles « Mint » de Pixel 8 et 8 Pro. L’une des principales nouveautés était l’ajout de l’application Thermomètre Pixel, capable d’enregistrer la température corporelle. Les utilisateurs peuvent prendre des mesures à partir du front et les sauvegarder dans l’application Fitbit. De plus, la fonction Circle to Search a été lancée sur ces nouveaux modèles, tandis que Photomoji et Magic Compose, propulsés par le Gemini Nano, ont quitté la phase bêta dans Google Messages. Enfin, cette mise à jour a également présenté le rebranding de Quick Share, maintenant renommé Nearby Share.
Mise à jour de mars
En mars, la cadence habituelle des mises à jour a repris avec un nouveau Pixel Feature Drop, qui a été synchronisé avec la version Android 14 QPR2. Cette mise à jour importante du système d’exploitation a introduit un nouveau carrousel de paramètres rapides Bluetooth ainsi qu’un curseur de volume Material You. Les utilisateurs ont également pu choisir de partager uniquement une application lors de la diffusion ou du partage d’écran.
La fonction Call Screen a reçu un bouton « Hello? » pour inciter l’appelant à se présenter, tandis que sur la Pixel Tablet, Google a officialisé la barre d’outils vocale de Gboard, permettant l’utilisation de la saisie vocale sans ouvrir le clavier complet. Cette option serait particulièrement appréciée sur les smartphones.
Mise à jour de juin
Le Pixel 8a a été lancé un mois plus tôt, mais la seule nouveauté a été l’ajout d’Audio Emoji dans l’application Pixel Phone. En revanche, la série Pixel 8 a bénéficié d’une mise à jour plus conséquente en juin, incluant le support Display Port pour la connexion à un écran externe via USB-C. Les modèles 8 et 8a ont également reçu Gemini Nano, alors que Google avait précédemment déclaré que cette fonctionnalité ne serait pas disponible pour le résumé d’enregistreur et de meilleures réponses intelligentes de Gboard. Sur le plan de la caméra (version 9.4), Google a amélioré la sélection de cadres HDR+ sur le Pixel 6+, tandis que les modèles Pixel 6/7 Pro et Fold ont reçu la sélection manuelle de lentilles.
La mise à jour Android 14 QPR3 n’a pas apporté de changements significatifs, au fur et à mesure que cette version approchait de la fin de son cycle, avec seulement quelques ajustements dans l’application Paramètres. Une régression notoire était la perte de contrôles granulaires de vibration pour le clavier Gboard. De plus, la Webcam Android a bénéficié d’un mode haute qualité.
Lancement de la série Pixel 9
Le lancement de la série Pixel 9 a eu lieu avec Android 14, marquant un changement par rapport à la tradition. Certaines fonctionnalités, comme l’interface de prévisualisation des captures d’écran modifiée, ont été rétroportées depuis la bêta d’Android 15. Bien que Google ait obtenu un pardon pour le lancement anticipé des téléphones, il est impératif que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Par ailleurs, nous avons appris que la prochaine version d’Android (16) sera lancée au deuxième trimestre 2025, et non pas au troisième ou quatrième trimestre.
Avec le Pixel 9, Google a lancé trois nouvelles applications :
- Pixel Screenshots : Cette application indexe les captures d’écran pour faciliter la recherche et la récupération. Une application pratique de l’IA, répondant à un besoin courant.
- Pixel Studio : Un générateur d’images utilisant un modèle de diffusion sur l’appareil, fonctionnant avec Tensor G4 et Imagen 3 dans le cloud. La création d’autocollants à partir d’images existantes est un aspect souvent sous-estimé de cette application.
- Pixel Weather : Google a lancé une application météo pour les appareils Pixel comportant des résumés AI et des arrière-plans de paysages urbains. Bien qu’elle soit simple et personnalisable, l’application a cruellement besoin de widgets variés.
Gemini Live est largement promu dans la série Pixel 9, mais le mode conversationnel n’était pas exclusif, car les abonnés Gemini Advanced sur tous les appareils Android y ont eu accès en même temps. Le lancement de Gemini Nano avec multimodalité a également été annoncé.
En ce qui concerne l’application Pixel Phone, l’ajout majeur est la possibilité de prendre des notes d’appels, permettant de résumer les conversations. Les utilisateurs se sont réjouis de l’arrivée des transcriptions. La qualité de Clear Calling a été améliorée, et une fonction SOS par satellite a été intégrée.
Du côté de la caméra (version 9.5), les principales nouveautés sont :
- Add Me : Permet à tout le monde de figurer sur l’image composite sans demander à une personne de prendre la photo.
- Refonte du panorama : Inspirée par Photo Sphere, cette nouvelle interface reste à confirmer si elle inclura une capture sphérique dans l’ère de l’Android XR.
- Magic Editor : Permet de recadrer une image ou d’ajouter/remplacer des éléments dans une photo.
- Video Boost : Les vidéos Night Sight sont désormais traitées dans le cloud à deux fois la vitesse.
- Super Res Zoom Video : Amélioration du zoom vidéo jusqu’à 20x.
Mise à jour Android 15/octobre
Android 15 a introduit l’espace privé, tandis que le retour prédictif a été activé par défaut. Tous les appareils ont reçu la nouvelle prévisualisation des captures d’écran et du texte copié dans le coin inférieur gauche, ainsi qu’un écran de veille pour les contrôles de la maison. Par défaut, le Bluetooth se réactive automatiquement le lendemain lorsqu’il est désactivé. De plus, sur les tablettes et les appareils pliables, une barre d’outils persistante et la possibilité d’enregistrer des paires d’applications ont été intégrées.
Les « Pixel Feature Drops » ont été rebaptisés simplement « Pixel Drops ». La photographie et l’enregistrement vidéo sous l’eau avec n’importe quel étui étanche ont été ajoutés à la série Pixel 9, tandis que tous les appareils ont reçu un curseur dédié pour accéder au mode Night Sight. Adaptive Vibration ajuste le volume des sonneries et notifications en fonction du niveau sonore de l’environnement.
Par ailleurs, l’application Pixel Weather est maintenant disponible pour le Pixel 6+, et une nouvelle interface utilisateur pour le Thermomètre Pixel avec un aperçu en direct de la caméra a été introduite sur le Pixel 8 Pro. La série Pixel 8 a également bénéficié d’une mise à jour Audio Magic Eraser pour ajuster des sons et voix spécifiques.
Mise à jour de décembre
Enfin, Google a clôturé l’année 2024 avec le Drop de décembre et Android 15 QPR1 :
- Android 15 QPR1 : Refonte des paramètres Material You, optimisation de la charge limitée à 80 %, barre d’état pour le casting, enregistrement d’écran et partage, barre d’état Pixel 9 plus épaisse, et icône de globe lorsque le clavier est ouvert.
- Pixel Screenshots : Mise à jour majeure de l’application, ajout de Gboard, Circle to Search et Google Wallet, ainsi que des filtres de catégorisation automatique.
- Pixel Studio : Google met l’accent sur l’aspect autocollant avec l’intégration de Gboard.
- Pixel Recorder : Amélioration de la clarté des voix pour réduire le bruit de fond.
- Gemini : Large déploiement des extensions Messages, Téléphone, Spotify et Utilities.
- Call Screen : Réponses contextuelles alimentées par Gemini Nano sur la série Pixel 9, tandis que tous les appareils peuvent voir la transcription en direct pour le Call Screen automatique.
- Simple View
- Now Playing : Ajout de la pochette d’album.
- Identity Check : Authentification par visage/emprunte digitale avant de changer le code d’accès, protection contre le vol, et accès à des mots de passe lorsque l’utilisateur se trouve dans un nouvel emplacement.
- Pixel Camera : Mode portrait à double écran sur les pliables, avec la fonction Made You Look, également portée à l’original Fold. La version 9.7 a aussi introduit des contrôles d’accès rapides pour la balance des blancs, la luminosité et les ombres.
- Pixel Tablet : Widgets sur l’écran de verrouillage, accès VPN par Google, et option de fenêtre de bureau pour les développeurs.
Enfin, Google a annoncé officiellement deux années supplémentaires de mises à jour Android pour les séries Pixel 6 et 7, portant à un total de cinq ans.
Pour en savoir plus sur les mises à jour des appareils Android, visitez Android.com.
Quelles nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées lors de la mise à jour de janvier ?
La mise à jour de janvier a introduit la possibilité pour l’application Pixel Thermometer d’enregistrer la température corporelle. Des lectures sont prises sur le front et peuvent être sauvegardées dans l’application Fitbit. D’autres ajouts incluent Circle to Search sur les Pixel 8 et 8 Pro, ainsi que la sortie de Photomoji et Magic Compose dans Google Messages.
Quelles améliorations ont été apportées lors de la mise à jour de mars ?
La mise à jour de mars a coïncidé avec Android 14 QPR2 et a introduit un nouveau carrousel de paramètres rapides Bluetooth et un curseur de volume Material You. La fonction Call Screen a gagné un bouton « Hello ? » pour inviter l’appelant à se manifester, et sur le Pixel Tablet, une barre d’outils vocale Gboard a été officialisée pour utiliser la dictée sans ouvrir le clavier complet.
Quelles étaient les principales nouveautés de la mise à jour de juin ?
La mise à jour de juin a apporté le support Display Port pour connecter les appareils à un écran externe via USB-C. Les Pixel 8 et 8a ont reçu Gemini Nano, tandis que la sélection manuelle des objectifs a été introduite pour les Pixel 6/7 Pro et Fold. De plus, une meilleure sélection de cadre HDR+ a été ajoutée pour le Pixel 6+.
Quelles fonctionnalités ont été lancées avec la série Pixel 9 ?
La série Pixel 9 a introduit trois nouvelles applications : Pixel Screenshots pour indexer les captures d’écran, Pixel Studio pour générer des images, et Pixel Weather pour les prévisions météorologiques. De plus, la fonctionnalité Add Me permet à tout le monde d’être présent dans une image composite sans avoir à demander à quelqu’un d’autre de prendre la photo.