Dans le monde fascinant des technologies, le Qi2 se distingue grâce à son utilisation innovante d’aimants, promettant une charge sans fil plus efficace. Ce standard, soutenu par des leaders comme Apple et Samsung, transforme notre expérience quotidienne en rendant la recharge plus intuitive et accessible. Découvrez cette révolution magnétique !
Le standard Qi2 est en train d’émerger, et son principal attrait réside dans l’utilisation de magnets qui fonctionnent de la même manière que le système MagSafe d’Apple, mais pour d’autres appareils, y compris les téléphones Android. Pour être clair, les magnets sont effectivement nécessaires pour qu’un produit puisse revendiquer le label « Qi2 ».
Le Consortium de l’Énergie Sans Fil a annoncé le standard Qi2 début 2023, en mettant l’accent sur l’anneau de magnets qui permet un meilleur alignement et une meilleure compatibilité avec les accessoires. Cet attrait est immense, même si près de deux ans plus tard, l’adoption réelle reste limitée.
Mais est-ce que Qi2 nécessite vraiment ces magnets ?
Oui, absolument.
La confusion à ce sujet a commencé à émerger il y a quelques mois, lorsqu’une page « non-magnétique » sur le site « Charge with Qi » a été mise en avant, expliquant qu’il existait deux logos pour les produits Qi2. Un logo pour les produits avec magnets et un autre pour ceux sans.
Cette page, qui a été supprimée quelques jours après avoir été mise en lumière, était directement contraire à toutes les annonces précédentes du WPC. C’était également le seul endroit où cela avait été mentionné. Lorsque le standard Qi2 a été finalisé en novembre 2023 (environ neuf mois avant que cette page ne soit révélée), le WPC a clairement expliqué :
Le standard Qi v2.0 se compose de deux profils : le Profil de Puissance Magnétique (MPP) basé sur la technologie MagSafe fournie par Apple au WPC et portant le logo Qi2, et un complément au standard de charge sans fil existant, le Profil de Puissance Étendu (EPP), qui n’inclut pas de magnets mais qui est conforme au standard Qi v2.0. Les nouveaux produits Qi v2.0 EPP seront marqués avec le logo Qi existant que les consommateurs connaissent et utilisent aujourd’hui.
En d’autres termes, Qi2 se décline en deux principales variantes. Il existe le Profil de Puissance Magnétique (MPP), qui est ce qui est étiqueté « Qi2 ». Il y a également le Profil de Puissance Étendue (EPP), qui est toujours étiqueté « Qi », même s’il s’agit de la version 2.0.0 (ou supérieure) du standard Qi.
S’il restait encore des zones d’ombre à ce sujet, un compte officiel du WPC a encore une fois clarifié la situation.
Les produits Qi2 ne peuvent revendiquer l’utilisation de « Qi2 » que s’ils incluent des magnets.
Cette confirmation a été donnée dans une réponse sur Twitter/X à Chris Thomas de Android Police. Comme le WPC l’a dit à l’origine, tout appareil utilisant le standard Qi2 sans le « Profil de Puissance Magnétique » sera toujours référencé comme utilisant Qi, avec le logo Qi d’origine toujours en vigueur. Cela inclut la Galaxy Ring, qui utilise le standard Qi 2.0.0, mais qui ne dispose pas de magnets, et qui est uniquement annoncée comme utilisant Qi en général, et non « Qi2 ».
Le problème, bien sûr, est que nous attendons toujours une adoption réelle de Qi2. Il existe des tonnes d’accessoires Qi2 sur le marché, mais les iPhones avec MagSafe restent les seuls appareils certifiés pour Qi2, à part le HMD Skyline, le seul téléphone Android à avoir adopté ce standard.
En 2025, il ne semble pas qu’il y aura beaucoup de changements. Le OnePlus 13 a été confirmé comme ignorant le standard Qi2 – utilisant Qi 1.3.3 – tandis que la série Galaxy S25 devrait ajouter des accessoires magnétiques, mais uniquement via une coque.
Plus sur Qi2 :
Pour plus d’informations sur le standard Qi2, vous pouvez consulter le site du Consortium de l’Énergie Sans Fil.
Nous utilisons des liens d’affiliation générant des revenus. En savoir plus.
Qu’est-ce que la norme Qi2 ?
La norme Qi2 est une mise à jour de la technologie de chargement sans fil qui intègre un anneau d’aimants pour une meilleure compatibilité et un meilleur alignement avec les accessoires, similaire à la technologie MagSafe d’Apple.
Qi2 nécessite-t-il des aimants ?
Oui, la norme Qi2 nécessite des aimants pour être certifiée. Les produits Qi2 ne peuvent revendiquer cette certification que s’ils incluent un profil de puissance magnétique (MPP).
Existe-t-il des produits Qi2 sans aimants ?
Non, tous les produits qui utilisent la norme Qi2 doivent avoir des aimants. Les produits sans aimants utilisent le logo Qi classique mais ne peuvent pas être étiquetés comme Qi2.
Quand la norme Qi2 a-t-elle été annoncée ?
La norme Qi2 a été annoncée par le Wireless Power Consortium au début de 2023, avec un fort accent sur l’utilisation des aimants pour améliorer l’expérience de chargement sans fil.