Alerte importante pour les utilisateurs d’imprimantes Brother ! Une vulnérabilité récente expose vos données à des risques. Il est crucial de modifier votre mot de passe immédiatement pour protéger votre vie privée. Ne laissez pas les cybermenaces compromettre vos informations sensibles. Agissez maintenant pour assurer votre sécurité !
Vulnérabilités des imprimantes Brother
Près de 700 modèles d’imprimantes Brother présentent des failles de sécurité sérieuses, permettant potentiellement à un attaquant d’accéder à d’autres appareils sur votre réseau et d’accéder à vos documents. Des modèles d’autres marques tels que Fujifilm, Toshiba, Ricoh, et Konica Minolta présentent également des problèmes similaires.
Découverte des failles
La société de cybersécurité Rapid7 a identifié huit vulnérabilités touchant 689 imprimantes Brother et 46 autres modèles. La plus préoccupante est que le mot de passe par défaut de chaque imprimante est dérivé de son numéro de série, et la méthode de génération de ce mot de passe a été découverte.
La plus grave des découvertes concerne la vulnérabilité CVE-2024-51978, qui permet à un attaquant distant et non authentifié de divulguer le numéro de série de l’appareil ciblé par divers moyens, et de générer le mot de passe administrateur par défaut de cet appareil.
Implications de ces vulnérabilités
Brother a indiqué que cette faille ne peut pas être corrigée par une mise à jour du firmware, rendant le changement manuel du mot de passe de votre imprimante impératif. Les autres vulnérabilités peuvent être exploitées pour faire planter l’imprimante ou, plus sérieusement, accéder à d’autres appareils et services sur votre réseau. Dans le pire des cas, un attaquant pourrait accéder à des mots de passe stockés sur votre réseau et utiliser ces informations pour accéder à des documents sur des serveurs cloud.
La vulnérabilité CVE-2024-51984, connue sous le nom de « pass back », permet à un attaquant authentifié à distance de découvrir les identifiants en clair de plusieurs services externes configurés, comme LDAP ou FTP. L’exploitation réussie de cette vulnérabilité fournit à l’attaquant des identifiants supplémentaires pour approfondir son intrusion dans l’environnement réseau.
Mesures de protection
Brother informe que sept des huit vulnérabilités peuvent être corrigées par une mise à jour du firmware ; par conséquent, tous les utilisateurs doivent procéder à cette mise à jour. Cependant, étant donné que le problème de génération du mot de passe par défaut ne peut pas être corrigé, il est crucial de changer votre mot de passe si cela n’a pas déjà été fait.
Ressource supplémentaire
Pour plus d’informations sur la sécurité des imprimantes, visitez le site CISA.
Nous utilisons des liens affiliés générant des revenus. Plus.
Quelles sont les vulnérabilités des imprimantes Brother ?
Près de 700 modèles d’imprimantes Brother présentent des failles de sécurité graves, permettant à un attaquant d’accéder à d’autres appareils sur votre réseau et potentiellement à vos documents.
Comment changer le mot de passe par défaut de mon imprimante Brother ?
Brother indique que la seule façon de résoudre la faille de génération du mot de passe par défaut est de changer manuellement le mot de passe de votre imprimante.
Comment me protéger contre ces vulnérabilités ?
Il est recommandé de procéder à une mise à jour du firmware pour corriger sept des huit vulnérabilités. Cependant, assurez-vous de changer le mot de passe par défaut si cela n’a pas encore été fait.
Quelles sont les conséquences de l’exploitation de ces vulnérabilités ?
Les vulnérabilités peuvent permettre à un attaquant de faire planter votre imprimante ou même d’accéder à d’autres appareils et services sur votre réseau, compromettant ainsi des informations sensibles.