Google a récemment dévoilé la version préliminaire d’Android 15, basée sur Wear OS 5.1. Cette mise à jour promet d’améliorer l’expérience utilisateur avec des fonctionnalités innovantes, intégrant des améliorations de performance et d’autonomie. Découvrez comment cette avancée transforme nos montres connectées et redéfinit la technologie portable.
Présentation de Wear OS 5.1 basé sur Android 15
Google dévoile sa dernière version dédiée aux dispositifs portables, Wear OS 5.1, qui repose sur Android 15. La version de prévisualisation pour les développeurs est d’ores et déjà disponible, permettant ainsi aux créateurs d’applications de s’y adapter.
Historique des versions de Wear OS
Pour mieux comprendre l’évolution de Wear OS, il est intéressant de noter que Wear OS 3 était basé sur Android 11, alors que Wear OS 4 s’est appuyé sur Android 13. Pour sa part, Wear OS 5 a été construit sur Android 14.
Wear OS 5.1 repose sur Android 15 (niveau API 35), ce qui implique que les développeurs doivent tester leurs applications qui ciblent déjà le niveau API 34 pour Wear OS 5.
Nouveautés apportées par Wear OS 5.1
Google met en avant deux caractéristiques majeures qui améliorent l’expérience des applications sur Wear OS :
- Support du gestionnaire d’identifiants : L’API Credential Manager offre une solution d’authentification unifiée, prenant en charge les flux de connexion utilisant des mots de passe, des passkeys et des identités fédérées (comme le Sign In with Google). Les identifiants des utilisateurs sont stockés dans un fournisseur d’identifiants, synchronisant ainsi les informations de compte à travers les appareils.
- Lecture via le haut-parleur de la montre : Sur les appareils prenant en charge la lecture multimédia à travers le haut-parleur de la montre, les utilisateurs peuvent sélectionner ce haut-parleur comme option de sortie multimédia préférée si leur application s’intègre au Wear Output Switcher.
Utilisation des haut-parleurs intégrés
Actuellement, les utilisateurs de la Pixel Watch 3 et de YouTube Music ne peuvent pas profiter des haut-parleurs intégrés pour la lecture multimédia. L’association avec des écouteurs Bluetooth est toujours nécessaire, car les haut-parleurs consomment beaucoup d’énergie. Cependant, la Apple Watch Series 10 a introduit cette fonctionnalité il y a quelques mois, et elle s’est révélée très pratique. Par ailleurs, il est bon de rappeler que j’ai utilisé le haut-parleur intégré sur la Galaxy Watch 4 pour lire des fichiers musicaux transférés manuellement depuis mon téléphone, ce qui est très utile dans certaines situations.
Lors de la conférence I/O 2024 en mai, Google a annoncé qu’une « Wear OS 5 Quarterly Platform Release » prendrait en charge les passkeys.
Disponibilité de Wear OS 5.1 pour les développeurs
La version Wear OS 5.1 est actuellement accessible aux développeurs via un émulateur dans Android Studio. Cette mise à jour a été publiée le 19 novembre (source : Google Developers) avec l’ID de construction : AP4A.241205.004.F1.
Problèmes connus
Malgré les avancées, certains problèmes connus subsistent :
- L’émulateur ne permet pas toujours à l’utilisateur d’ajouter un compte pendant le processus de configuration après une réinitialisation de l’appareil.
- En cliquant sur une notification, l’application à l’origine de la notification ne s’ouvre pas tant que l’utilisateur ne fait pas défiler l’écran.
- Les services de santé Wear rencontrent parfois des difficultés pour démarrer un exercice.
Attente des mises à jour pour les utilisateurs
Il reste à voir quand Wear OS 5.1 sera déployé sur les appareils des utilisateurs. Google n’a prévu aucune mise à jour pour la Pixel Watch avant mars, ce qui pourrait indiquer que la sortie de la nouvelle version pourrait coïncider avec cette échéance.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Wear OS 5.1 ?
Wear OS 5.1 propose deux fonctionnalités notables : le support du gestionnaire de credentials et la lecture audio via le haut-parleur de la montre. Le gestionnaire de credentials permet une solution d’authentification unifiée, tandis que la lecture audio permet aux utilisateurs de sélectionner le haut-parleur de la montre comme option de sortie média.
Quand Wear OS 5.1 sera-t-il disponible pour les utilisateurs ?
Il n’est pas encore clair quand Wear OS 5.1 sera déployé sur les appareils des utilisateurs. Google a indiqué qu’il ne publiera aucune mise à jour pour la Pixel Watch avant mars, donc le calendrier pourrait correspondre à cette période.
Quelles sont les exigences pour tester des applications sur Wear OS 5.1 ?
Pour tester des applications sur Wear OS 5.1, les développeurs doivent cibler l’API level 35 d’Android 15. Il est nécessaire de tester les applications qui ciblent déjà l’API level 34 pour Wear OS 5.
Quels problèmes connus existent dans l’émulateur Wear OS 5.1 ?
Les problèmes connus incluent des difficultés à ajouter un compte lors de la configuration après une réinitialisation d’appareil, le fait que l’application émettrice d’une notification ne s’ouvre pas jusqu’à ce que l’utilisateur fasse défiler l’écran, et des échecs occasionnels de Wear Health Services pour démarrer un exercice.